Tartelettes au lemon curd citron vert (version légère)

Publié le par Naari

Tartelettes au lemon curd citron vert (version légère)
Tartelettes au lemon curd citron vert (version légère)

L'utilisation des citrons verts, c'est avant tout un clin d'oeil a une amie fraichement revenue du Mexique. Et puis, avec le recul je trouve qu'un lemon curd au citron vert c'est bien plus original que sa version jaune tout court !

Bref, cette version se veut originale mais légère. Garnissant une pâte sablée au cacao, de quoi donner envie de repartir directement au pays de la fève aux milles saveurs, au Mexique quoi...

 

TARTELETTES CACAOTEES AU LEMON CURD DE CITRON VERT

 

Pour la pâte :

- 250g de farine type 45

- 125g de beurre allégé a 60% MG

- 80g de sucre

- 2 cuillères a soupe de cacao sans sucre

- 1 oeuf

 

Mélanger le sucre, la farine, le cacao. Emietter le beurre et l'ajouter a la préparation. "sabler" la pâte a la main puis ajouter l'oeuf entier et former une boule. Placer au frais 30minutes.

Pendant ce temps attaquer la préparation du lemon curd.

 

Pour le lemon curd au citron vert :

- 2 citrons verts

- 80g de sucre

- 1 oeuf

- 20g de beurre

- 1 cuillère a soupe de farine

 

Prélever le zeste des citrons et les presser. Faire chauffer les zestes et le jus dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter l'oeuf et le sucre. Ajouter ensuite la farine au mélange mousseux (oeuf et sucre). Verser en mélangeant bien le jus de citron chaud à la préparation. Remettre le tout sur le feux en fouettant au fur et a mesure de l'épaississement.

Lorsque le mélange devient crémeux stopper la cuisson et placer au frais.

 

Etaler la pâte sablée au cacao et découper de petits ronds dans la pâte. Faire cuire dans des moules à mini tartelettes a blanc (donc sans garniture) , en ayant bien pris le soin avant de piquer la pâte a la fourchette. Cuire 15/20 minutes a 180°C.

Lorsque les mini tartelettes sont cuites, les laisser refroidir et les garnir de lemon curd a l'aide d'une poche a douille dans l'idéal.

 

Bonne dégustation !

 

 

Commenter cet article