Clafoutis léger aux figues et aux amandes

Publié le par Naari

J'ai reçu de la part de ma voisine, une belle cagette de figues, quelle meilleur utilisation que dans un clafoutis pour éviter l'apport calorique d'une pâte a tarte ?

Je n'ai mis aucune matière grasse ajoutée préférant opter pour l'ajout d'un yaourt au lait entier à la place de la crème fraiche. J'ai uniquement utilisé 30g d'amandes entières que j'ai pilé pour associer une 2ème saveur avec les figues ! c'est un mariage très réussi entre ces deux ingrédients, le clafoutis n'a pas fait long feu, et Mr qui déteste les figues a tout mangé sans râler, pour ensuite en reprendre ... test réussi !

Pour information, la figue est un fruit très riche en minéraux et en antioxydants ; de plus même si c'est un fruit bien sucré, il a un index glycémique très bas et permet donc d'éviter des fringales. En clair, la figue est une alliée de choix pour être en forme !

CLAFOUTIS LEGER AUX FIGUES ET AMANDES

* une dizaine de figues fraiches (violettes ou blanches)

* 80g de farine

* 1 yaourt nature au lait entier

* 4 oeufs

* 150ml de lait demi écrémé

* 30g d'amandes entières (ou poudre d'amande si vous préférez)

* vanille en poudre

* 100g de sucre roux

Laver les figues, les couper en 4 et les disposer dans un grand plat en verre rectangulaire (beurré et fariné au préalable). Préparer la pâte en mélangeant les oeufs entiers, le sucre et la vanille et bien fouetter. Ajouter la farine tamisée et mélanger comme une pâte à crèpe. Délayer progressivement avec le lait. Une fois que le mélange est homogène, ajouter le yaourt et fouetter a nouveau la préparation. Verser la pâte sur les figues puis ajouter les amandes concassées ou broyées grossièrement. Passer au four a 180°C pendant une trentaine de minutes puis laisser refroidir avant dégustation.

Bon appétit !

clafoutis figues et amandes léger

clafoutis figues et amandes léger

Publié dans FRUITS

Commenter cet article

Cuisine Land 08/10/2015 13:10

Très original cette association de figues avec de l'amande.

naari 08/10/2015 16:01

merci, je pense qu'il y a plein de déclinaisons possible avec cette association, a tester