Galettes des rois légère

Publié le par Naari

Cela fait un moment que j'y pensais, je m'explique : après les fêtes quoi de pire que la galette des rois, bien conviviale mais bourrée de calories (2 pâtes feuilletées quand même je le rappelle); alors l'idée d'une version plus légère de la galette me venait régulièrement en tête mais sans trop y croire. Je pensais tester une recette avec des feuilles de brick, et finalement l'instinct me fit choisir les feuilles filo !!! ouf je crois que j'ai échappé à un ratage !

Les feuilles de brick auraient probablement donné un resultat trop sec en bouche alors que là , je viens de redécouvrir les vertus des feuilles filo !

Souvenez vous les feuilles filo c'est ca > cliquer ici.

GALETTES DES ROIS LEGERE (6 parts environ)

*6 feuilles filo

* 50g de beurre doux

* 2 cuill soupe de fleur d'oranger

* 1 oeuf

* 150g de poudre d'amande

* 120g de sucre

* 100ml de lait demi écrémé

Rien de plus simple que la réalisation d'une galette !!! par contre l'utilisation des feuilles filo requiert un peu plus d'attention.

Commencer par beurrer un moule rond /plat a tarte ou moule en silicone.

Couper 3 feuilles filo dans le sens de la longueur. Déposer 3 des feuilles coupées en rosaces (ou fleurs) dans le fond du plat. Faire fondre le beurre et a l'aide d'un pinceau badigeonner la première couche de feuilles filo. Déposer ensuite les feuilles restantes (soit 3 autres normalement.

Préparer la farce en fouettant la poudre d'amande avec le sucre, l'oeuf, le lait et la fleur d'oranger. Faire cuire 2/3 minutes cette préparation dans une casserole pour qu'elle épaississe.

Verser cette garniture au milieu du fond de tarte composée des pâte filo en rosaces et déposer la fève !!! replier les bords extérieurs de la pate filo vers l'intérieur. Puis recouper 2 autres feuilles filo encore dans la longueur et former a nouveau une rosace mais sur le dessus de la préparation. Penser a badigeonner de beurre pour que les couches de pates filo collent bien entre elles.

Déposer une dernière feuille filo mais entière sur le dessus.replier les bords qui dépassent sous le dessous de la galette. Badigeonner a nouveau de beurre et enfourner pour 15 minutes.

La galette se découpe assez facilement si elle est chaude ou tiède, froide ce sera plus compliqué !

Bonne galette, franchement c'est une très bonne alternative a la galette classique.

Je pense que vous n'avez pas fini d'entendre parler de pâte filo....

galette des rois légère
galette des rois légère

galette des rois légère

Commenter cet article