Cheesecake au chocolat

Publié le par Naari

Cela faisait carrément des mois que je n'avais pas fait de recette de cheesecake alors que j'adore ça.

C'est reparti avec un version chocolatée qui a été bien appréciée. A décliner si on le souhaite avec d'autres biscuits (type palets bretons ou cookies), personnellement je trouve que les speculoos en base de cheesecake cela reste un incontournable !

C'est une recette qui demande peu de préparation et aucune cuisson; seul bémol : faites la suffisamment en avance pour que le cheesecake prenne bien et soit bien démoulable (environ 4/5h au frais)

 

CHEESECAKE AU CHOCOLAT 

(8 parts)

 

* 200g de speculoos

* 100g de beurre

 

* 200g de chocolat noir avec au moins 55% de cacao

* 200g de mascarpone

* 400g de fromage blanc a 20% MG

* 3 feuilles de gélatine

* 100g de sucre

 

Mixer les speculoos et le beurre fondu (pour ceux qui tenteraient le mortier pour épargner de la vaisselle , c'est inutile, vous aurez besoin du mixeur après de toute facon, et au mortier vous risquez d'y passer 20 minutes , là ou 2 auraient suffies)

Après mixage vous obtenez une consistance de pâte, étalez la avec le dos d'une cuillère dans le fond d'un moule a manqué tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone (démoulage plus facile avec le papier sulfu cependant).

Mettre au frais la préparation.

 

P1040883.JPG


Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer ensuite, le fromage blanc, le sucre et le mascarpone. C'est aussi là que certains pourront  ajouter des zestes d'agrumes pour une version plus acidulée et fruitée (mais dans ce cas, ne pas ajouter le chocolat , seulement la gélatine que vous aurez fait fondre dans un peu de lait chaud). 

Revenons a notre version chocolatée, donc a notre chocolat qu'il faut faire fondre au bain marie avec 2 cuill à soupe de lait. En cours de cuisson, ajouter la gélatine égouttée et laisser cuire encore 1 à 2 min. Lorsque tout est homogène, ajouter le chocolat fondu à la préparation fromagére. Mixer de nouveau pour obtenir une belle crème onctueuse.

La verser sur le fond biscuité et remettre au frais plusieurs heures.

 

P1040898.JPG

 

 

P1050017.JPG         P1050018.JPG

 

                                                A déguster sur un fond de crème anglaise à la vanille......

 



Commenter cet article