compote abricot lavande

Publié le par Naari

Une petite idée de dessert léger pour varier des cheesecakes et macarons, faudrait quand même pouvoir rentrer dans le maillot de bain cet été ( pour moi c'est deja rapé avec les kilos de la petite qui pousse) !!!

J'adore utiliser de la lavande pour la réalisation de crèmes glacées ou de compotes, elle s'allie très bien avec le melon, l'abricot, et la vanille notamment. D'où mon choix cette fois ci pour une compote abricot / lavande !

Attention au choix des abricots qui doivent etre bien murs car sinon la compote risque de nécessiter plus de sucre pour combler l'acidité et manquera de parfums. 

 

COMPOTE ABRICOT / LAVANDE (humm les saveurs de la Provence)

Pour environ 6 verrines

 

* 800g d'abricots entiers

* 3 brins de lavande

* 2 pommes type boskoop

* 60g de sucre (à doser +/- selon le gout des abricots)

 

Couper les abricots dénoyautés en 4 et les placer dans un faitout. Faites chauffer un bol de 300 ml d'eau avec les brins de lavande en portant à ébullition.  Verser ensuite sur les abricots et mettre un couvercle sur le faitout. Laisser "mariner" ainsi 4H. Remuer de temps en temps. Enlever ensuite les brins de lavande. Ajouter les pommes pelées en cubes.

Ajouter 40g de sucre aux fruits et faire chauffer à feu doux (et à couvert). Cuire environ 20 minutes en remuant régulièrement. Stopper la cuisson lorsque les fruits sont en compote et recifier le gout sucré en ajoutant ou non 20g de sucre.  Personnellement je ne mixe jamais mes compotes car je les préfère avec des encore quelques morceaux de fruits mais vous pouvez la mixer pour avoir une texture plus lisse. 

 

Bon appétit !

 

P1050019.JPG                        P1050021.JPG

Publié dans FRUITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article