Eclairs au chocolat

Publié le par Naari

La pâte a choux, ca casse ou ca passe , soit ca gonfle et c'est réussit soit ca reste plat et pour fourrer ...c'est la cata.
J'ai voulu changer la recette mais j'aurais du rester  sur mes classiques car ma tentative est restée peu gonflée . Ce qui ne nous a pas empêcher de savourer les choux mêmes plats et la délicieuse crème patissière aux truffes....
Voici donc ma recette classique et pas celle dernièrement testée :

PATE A CHOUX
(pour 6 éclairs)

* 60 ml d'eau et 60 ml de lait demi écrémé
* 1 pincée de sel
* 10g de sucre
* 1/2 gousse de vanille
* 80g de farine type 45
* 40g de beurre
* 2 oeufs entiers

Faire fondre le beurre dans l'eau et le lait à la casserole en ajoutant la gousse de vanille. Laisser bouillir puis enlever la gousse. Ajouter hors du feu la farine et bien mélanger pour former une boule. Faire déssecher cette boule de pâte sur le feu plusieurs minutes (avec une spatule en bois) jusqu'à ce que la pâte accroche le fond de la casserole. Il s'agit en fait d'appuyer sur la pâte avec la spatule et de la retourner pour la déshydrater.
Ensuite enlever du feu et ajouter 1 oeuf battu , bien mélanger au fouet et reformer une boule après quelques minutes d'acharnement. Ajouter le 2eme oeuf battu et renouveler l'opération.
Verser la pâte dans une poche à douille et former 6 éclairs sur une plaque à patisserie. Faire cuire à 200°C pendant 20 minutes. Les dernières minutes faire cuire la porte du four ouverte.

Pour le fourrage, je vous propose une crème patissiere à la truffe et pour le glacage du rhum/vanille/cacao !

CREME PATISSIERE A LA TRUFFE CHOCOLATE

* 200 ml de lait demi écrémé
* 50g de chocolat noir truffé (ou de truffes tout court)
* 30g de farine
* 30g de sucre
* 2 jaunes d'oeuf

Battre les jaunes et le sucre au fouet. Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Ajouter la farine au 1er mélange et fouetter de nouveau. Verser peu à peu le lait bouillant dessus et remettre à chauffer dans la casserole. Laisser épaissir en remuant bien. Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger.
Mettre à refroidir.

Pour le fourrage il vous faut impérativement une poche à douillet une douille fine sinon, la crème va déborder de partout. Quand les choux sont bien gonflés il suffit de percer un petit trou d'un côté et de faire passer l'embout qui va déverser la crème dans tout l'éclair.

GLACAGE CACAO/RHUM VANILLE

Il suffit pour finir de préparer un glaçage avec du sucre glace (environ 2 cuillères à soupe) et du rhum vanille (1 cuillère à soupe) , a cela on ajoute 1 cuillère à café de cacao. On bat bien l'ensemble et on glace les éclairs avec un couteau.

BON APPETIT !


Commenter cet article

Cecilia 26/10/2009 09:09


Un régal

bisous


lilousine 24/10/2009 23:51


miam miam! je peux en prendre un ? :D


Naari 25/10/2009 10:11


HUM HUM , la prochaine fois car là ils ont tous été baffrés , lol.
J'en referais a d'autre parfums !

biz