Glace pralinée sans sorbetière

Publié le par Naari

Autant dire qu'avec l'été surchauffé que nous avons actuellement, les glaces ou lessorbets sont les desserts indispensables pour les prochaines semaines. En version salée avec des sorbets de tomate/basilic,  de chêvre/romarin ou en version sucrée avec des glaces vanille , pralinée... et autre.

Pour cette glace, j'ai opté pour de la vraie pâte de praliné artisanale mais vous pouvez aussi la réaliser vous même (moi avec cette chaleur, j'ai tout juste la force de préparer de la glace ;-)))

Une sorbetière n'est absolument pas nécessaire pour réaliser cette glace, de la patience suffit car il vous faudra mélanger toutes les heures au début votre préparation. Si vous ratez ces étapes, il reste possible de mixer la glace juste avant de servir pour obtenir une glace onctueuse.

Et bon si vous voulez zapper toutes les étapes pourtant rapides de cette préparation, il vous reste Ben & Jerry's mais autant vous le dire de suite, le compteur de calories ne tourne pas a la même vitesse. Cette glace étant réalisée avec une base de crème anglaise, on dit merci au fait maison qui nous permettra de porter sans problème notre plus petit bikini pour les vacances, et yeesssssssssssss !

 

GLACE PRALINEE SANS SORBETIERE - 6 gourmands (2 boules chacun)

 

* 800 ml de lait demi écrémé (ou entier pour les plus gourmands)

* 2 cuillères à café de caramel beurre salé (ou plus pour les gourmands mais dans ce cas diminuer la quantité de sucre)

* 7 jaunes d'oeufs

* 4 grosses cuillères à café de pâte de praliné

* 120g de sucre

 

Fouetter le sucre avec les jaunes jusqu'a les faire blanchir. Faire bouillir le lait dans une casserole et dès ébullition, verser le lait doucement sur la 1ère préparation. Bien mélanger et verser dans la casserole pour remettre sur le feu.

Attention à bien placer la casserole sur un feu doux et à bien mélanger sans arrêt jusqu'a obtenir une consistance de crème anglaise. Dès que la préparation a très légèrement épaissie (cela doit rester fluide), stopper la cuisson.

Attendre un peu (10 minutes) que la crème refroidisse puis ajouter le caramel beurre salé et la pâte de pralinée.

Bien mélanger et verser dans un bac de 1L destinée à la congelation.

Mélanger toutes les heures à l'aide d'une fourchette ou mixer la glace avant de servir si vous n'avez pas de sorbetière. 

 

 

Bonne dégustation !

 

(ps: a accompagner de petits financiers ou de mini madeleines !!!!)

 


P1080398.JPGP1080399.JPG


Publié dans GLACES ET SORBETS

Commenter cet article