Les repas de bébé : on commence par le dessert ! Les compotes

Publié le par Naari

ll est temps de penser à écrire sur nos petits et petites têtes blondes (enfin brune pour ma part), car eux aussi ont droit à leur part de gastronomie ! A partir de 5/6 mois ils sont en pleines découvertes culinaires et chaque jour amène son lot de surprise : les textures, les couleurs, les goûts !!!! tant de nouveauté ca creuse !

Je consacre donc cet article à la réalisation des compotes (pour commencer) de nos ptits bouts gastronomes en puissances ....

 

Pour la réalisation des plats sucrés comme salés, l'idéal étant d'investir dès le départ dans un babycook ou tout autre robot cuiseur-mixeur qui prendra peu de place dans la cuisine, représentera peu de vaisselle et fera quasi tout comme un grand.

Pour ma part j'ai choisi celui de chez Avent qui a un grand contenant pour cuire les aliments et qui se retourne juste pour mixer les préparations. Un vrai jeu d'enfant !

 

                                                     images.jpg

 

Pour les recettes sucrés , quelques idées de compotes (quantitées données pour 2 à 3 pots de 100g): 


- pomme / fraise (1 poignée de fraises pour 2  pommes)

- pomme /poire (1 pomme 1 poire)

- pomme / coing (1 pomme, 1 coing, conseillé notamment en cas de diarrhées )

- pomme (plusieurs variétés x 2 conseillé notamment en cas de diarrhées)

- pomme /kiwi (2 pommes, 2 kiwis )attention potentiellement allergisant)

- pomme / mangue (2 pommes, 1/2 mangue) attention potentiellement allergisant

- pomme /myrtilles (1 poignée de myrtilles, 2 pommes)

- pomme /airelles ( sucrer légèrement, 2 pommes, 1 poignée d'airelles)

- pomme / banane (1 banane, 2 pommes), conseillé notamment en cas de diarrhées 

- pomme / framboises ( 1 poignée de framboises, 2 pommes)

- pomme/abricots ( a sucrer légèrement suivant les abricots, 4 abricots, 2 pommes)

- pomme/pêche (3 pêches pour 1 pomme)

- pomme /ananas (2 tranches d'ananas, 2 pommes, attention très fibreux

- pomme /rhubarbe (1 tige de rhubarbe pour 2 pommes) +/- sucre suivant les pommes, attention très fibreux

- pomme /orange (1 orange pour 2 pommes)

- pomme /prunes (3 prunes pour 1 pomme) conseillé en cas de constipation

 

                                                      P1080028.JPG

 

L'association de la pomme et d'un autre fruit permet d'obtenir une consistance de purée de fruit et d''adoucir les saveurs acides et amers. En utilisant uniquement des fraises, des myrtilles, des poires. par exemple.. les compotes sont très liquides et ressemblent plus à un smoothie. Par contre la banane peut s'utiliser seule en compote même si cela donne un gout sucré un peu excessif. 

Il est conseillé de ne pas sucrer les compotes pour les bébés (comme pour les adultes d'ailleurs) car le sucre contenu dans les fruits est suffisant. Par contre pour certains fruits comme les airelles, les abricots, la rhubarbe, on peut éventuellement ajouter 1 cuillère à soupe de sucre pour la préparation donnant 2/3 pots ou utiliser du sucre vanillé (naturel pas de la vanilline) qui permet d'en ajouter moins. 

 

De mon coté j'ai choisi d'utiliser des pots de yaourt en verre pour conditionner mes compotes et les conserver facilement. Vous pouvez sinon utiliser des tupperwares spécifiques pour bébé qui sont prévus pour le congélateur ou utiliser des sachets de congélation pour le lait maternel (ils sont très résistants et permettent de ne pas saturer trop vite l'espace du congelo; de plus vous pouvez écrire dessus sans probleme pour spécifier le volume et le parfum de la compote).

Pour la conservation, 48 h au frais ou au congélateur pour plusieurs mois (cela permet de varier plus facilement les compotes chaque jour). 

 


Publié dans FRUITS

Commenter cet article