Panacotta coco et coulis pêche Abricot

Publié le par Naari

Ca y est l'été est fini , le temps des glaces, sorbets, et autres fraicheurs est révolu ... En même temps, cela laisse place aux spécialités de l'automne, il faut avouer que ce n'est pas mal non plus . Les gratins de fruits (mûres par exemple), les tartes salées (au potimarron), les viandes en sauces... bref les plats chauds vont pouvoir retrouver une place dans nos déjeuner et diner. Mais en attendant profitons encore quelques instants des parfums de l'été avec une panacotta bien parfumée . On gardera notamment l'idée pour cet automne avec d'autres coulis : panacotta vanille et coulis de mûre ; ou panacotta au café, coulis caramel  ; panacotta pistache coulis chocolat... bref le panel de panacottas est comme le rayon des cupcakes et macarons : inépuisable !!!!

 

Bonne rentrée a tous,

 

PANACOTTA COCO ET COULIS DE PECHE ABRICOT 

4 personnes

 

* 25 cl de crème fraiche épaisse entière

* 20 cl de lait de coco

* 50 de sucre

* 1 gousse de vanille

* 2 g d'agar agar

 

Pour le coulis :

* 2 peches 

* 4 abricots

* 20g de sucre

 

La panacotta est d'une simplicité enfantine à réaliser : dans une casserole , verser le lait, la crème , le sucre , la gousse de vanille pour infuser ainsi que l'agar agar. Faire bouillir quelques minutes. Lorsque la préparation a un peu réduit et que la vanille a libérée ces grains, stopper la cuisson et laisser reposer. 15 minutes après, enlever la gousse de vanille, mélanger de nouveau (la crème doit s'épaissir en refroissant, signe que l'agar agar a bien bossé). 

Verser la crème dans des verrrines et attaquer la préparation du coulis.

Peler les fruits puis les faire cuire comme une compote avec le sucre dans une casserole (jusqu'a obtenir une purée , environ 10-15 minutes). Ensuite passer la préparation a travers un filtre pour obtenir un coulis. Rajouter du sucre si besoin en fonction des fruits choisis (les miens étaient bien sucrés je n'ai pas eu besoin d'en rajouter).

Laisser le coulis refroidir et lorsque les crèmes sont bien prises ajouter le coulis au dessus et placer la panacotta au frais au moins 1/2H avant dégustation.

 

P1090030.JPGP1090032.JPG

Commenter cet article

Saveurs gourmandes 17/09/2013 16:47

Un sublime dessert!