Raviolis Maison (mes premiers !!!!)

Publié le par Naari

 

Les raviolis maison, c'était un pari risqué ... pari tenté pour fêter mon anniversaire de mariage , j'avais donc la pression. 

Risque que la farce ne parte dans l'eau de cuisson, que la pâte soit trop épaisse, trop farineuse, bref risque de catastrophe absolue ! Tant pis je me lance sans filet et sans plan B , si mes raviolis ne sont pas réussis nous finirons à la pizzeria du coin... gnak gnak qui ne tente rien n'a rien.

Après une bonne heure de préparation (faut être honnête ca reste une recette longue à faire, surtout sans machine à pâte), et bien le résultat vaut vraiment le coup !!! Le problème maintenant c'est que l'homme risque d'en redemander souvent, il va falloir trouver une astuce pour faire plus rapide désormais, mais chaque chose en son temps, commencons par apprécier l'effort du jour ;-)

 

RAVIOLIS MAISON FARCIS A L'ITALIENNE 

Pour 4 personnes (bon en clair pour 2 personnes qui se jetteront 2 fois dessus)

 

Pour la pâte :

- 250g de farine

- 2 jaunes

- 150 ml d'eau tiède

- 1/2 cuil à café de sel

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Pour la farce :

- 300g de champignons des bois cuisinés (plutot surgelés vu la saison)

- 10 tranches de pancetta

- 150g de ricotta


Pour la sauce :

- 3 tomates 

- le jus de cuisson des champignons

- sel, poivre

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche à 30%MG semi épaisse

 

 

Commencer par préparer la pâte : mettre la farine en fontaine puis ajouter les jaunes, l'huile d'olive, le sel et verser l'eau petit à petit. Bien mélanger et former une boule. Laisser reposer 30 minutes au frais. 

Pendant ce temps, préparer la farce en faisant sauter les champignons avec la pancetta. Lorsque tout est bien grillé, placer dans le mixeur cette préparation et ajouter la ricotta. Mixer pour former une farce avec uniquement de petits morceaux. Placer la farce au frais.

Préparer la sauce en faisant mijoter des tomates fraiches que vous aurez pelées avec le jus des champignons. Saler, poivrer et ajouter la crème en fin de cuisson. Laisser refroidir la sauce puis placer aussi au frais. 

 

Viens l'étape la plus délicate , celle qui consiste à applatir la pâte à raviolis finement pour réaliser les raviolis.

Il s'agit de l'étaler sur une grande surface farinée et avec l'aide d'un emporte pièce rond ou d'un verre, de former des ronds de même taille en faisant une forte pression. Déposer sur la moitié des ronds de pâte une cuillère à café de farce au milieu. Avec un pinceau, passer le contour des raviolis avec du jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau dans le but de bien faire adhérer le "chapeau" du raviolis. Déposer ensuite un autre rond de pâte sur le dessus délicatement et exercer des pressions avec le bout du doigt tout autour du raviolis pour le sceller.

 

P1050346.JPG

 

Finir par faire le tour des raviolis a l'aide d'une petite pince ou d'une point de couteau. 

Renouveler les étapes jusqu'a ne plus avoir ni pâte ni farce. 

Mettre au frais 30 minutes.

 

P1050347.JPG

 

Faire bouillir de l'eau et plonger les raviolis 5 minutes top chrono !

Réchauffer le coulis de tomate pour accompagner les raviolis et déguster bien chaud ...

 

P1050353.JPG          P1050360.JPG

Publié dans RIZ - PATES ET CO

Commenter cet article