Tarte Amandine aux poires pas à pas ...

Publié le par Naari

 

Je ne vous apprend rien en vous disant que l'amande et la poire se marient divinement ... Mais là, cette recette m'a épatée !!!!  Fondante, croustillante, et facile à faire !!!!!

Le plus long a été la préparation des poires au sirop car nous avons de très bonnes poires en Touraine, que je ne voulais pas laisser seules sur les étals ... mais vous pouvez tout à fait opter pour des poires au sirop pour un gain de temps certain.

 

Du coup, j'ai même pris le temps de vous montrer pas à pas ma recette , allez hop on y va ... il faut quand même qu'elle cuise cette tarte après !!!

 

TARTE AMANDINE AUX POIRES

(8 personnes)

 

* Pour les poires au sirop

- 4 poires

- 1/2 L d'eau

- 50g de sucre

 

* Pour la pâte

- 200g de farine type 45

- 50g de beurre

- 1 oeuf

- 20g de sucre

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de levure chimique

- un peu d'eau

 

* Pour la garniture

- 100g de beurre

- 100g de sucre

- 1 cuillère à soupe de farine

- 100g de poudre d'amande

- 2 oeufs

 

Commencer par préparer les poires au sirop en coupant les fruits en 2 dans le sens de la longueur et en les épluchant. Les placer dans une grande casserole avec l'eau et le sucre en poudre et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Surveiller régulièrement et lorsque vous pouvez plonger facilement un couteau dans les poires, les enlever. Normalement il restera juste quelques cuillères de sirop à la fin de la cuisson.

 

POIRES.JPG

 

Préparer ensuite la pâte à tarte : verser la farine, lalevure, le sucre, le sel et former un puits. Mettre le beurre coupé en carrés dedans et sabler la pâte (= l'émietter) ajouter ensuite l'oeuf et former une boule de pâte à la main. Laisser reposer.

 

Préparer l'appareil en battant les oeufs et le sucre, puis ajouter le beurre mou en morceaux. Fouetter de nouveau, ajouter la poudre d'amande et la farine. Etaler la pâte avec un rouleau et la piquer. La placer dans un plat à tarte avec une feuille de papier cuisson. Verser la garniture dessus.

FOND.JPG

 

 

Déposer ensuite les poires au sirop sur le dessus de la crème en les enfoncant légèrement. Vous pouvez ajouter un peu de déco , pour moi ce sera des pépites de chocolat !!!

 

AVANT-CUISSONE.JPG

 

Cuire la tarte environ 35 minutes au thermostat 6 .

 

Et voila le résultat !!!!!!

 

APRES-CUISSON-copie-1.JPGPART.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> superbe ! j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est une tarte que j'aidore<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> je confirme que cette tarte est tout simplement divine ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> mdr, fais ton choix pour la prochaine fois !!!<br /> <br /> <br /> A c'est vrai, les naans sont deja en tête de liste ;-)<br /> <br /> <br /> Grobibib<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> voilà une très belle tarte qui me plait. et avec les poires du jardin c'est surement bien meilleur<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je vais regarder si j'ai ce qu'il faut dans mes placards ce soir pour la réaliser, elle me fait trop envie !<br /> <br /> <br />
Répondre