Confiture de fraises a l'agar agar au thermomix
02 mai 2021L'avantage incontestable de l'agar agar outre son origine bien plus naturelle que la gelatine c'est son enorme pouvoir gelifiant qui en fait un allie pour apporter de la legerete aux recettes. Nul besoin de mettre autant de sucre donc pour faire une confiture car l'agar agar apportera LA texture parfaite. A un détail pret quand même il faut apprendre a bien doser 😁😁😁 , respectez donc bien la dose indiquee sinon cela donnera une allure de gelee a votre confiture !
J'aime les confitures volontairement originales dans cette version j'ai donc mis 3 feuilles de basilic a infuser pendant la cuisson que j'ai retire avant de mettre en pots mais vous pouvez aussi ajouter une gousse de vanille ...ou laisser nature !
Mon utilisation du thermomix repose essentiellement sur mon souhait de multiplier les préparations en meme temps , le thermomix gere seul temperature et melange de la préparation sans risque de débordement 😅 mais vous pouvez bien sur realiser la recette dans une casserole a feu doux .
CONFITURE DE FRAISES A L'AGAR AGAR (4 a 5 pots)
* 500g de fraises fraiches
* 250g sucre
* Arome : basilic , vanille...
* 1/2 ccfe rase d'agar agar
Laver, équeuter les fraises et les couper en 2. Les verser dans le thermomix . Ajouter les feuilles de basilic ou la gousse de vanille fendue en 2. Ajouter le sucre. Cuire 15minutes vitesse 2 temperature 110 degres. Enlever les feuilles ou la gousse . Nul besoin de mixer normalement mais si necessaire 30 secondes , vit 6 avec couvercle . Prelever 2 cuill soupe de fraises cuites et diluer dans un verre avec la demi cuill cafe rase d'agar agar. Verser dans le thermomix et remettre en chauffe vitesse 2 , temperature 130 degres pendant 2minutes.
Verser dans des pots avec couvercles et conserver au frigo pendant 2 mois maxi car la confiture est moins riche en sucre qu'une confiture normale , elle se conserve donc moins bien.