THE TARTE AU CITRON
19 juil. 2012Ca y est je la tiens, LA recette de tarte au citron a noter dans les recettes collectors !
C'est en allant sur le blog de Céci que j'ai trouvé cette recette à laquelle je n'ai apporté aucune modification ou presque (j'ai juste mi 20g de sucre en moins pour la crème).
A faire et à refaire car elle se mange en un rien de temps , version mini part pour café gourmand c'est aussi une idée délicieuse !
THE TARTE AU CITRON
(8 personnes)
Pour la pâte :
* 250g de farine type 45
* 125g de beurre
* 100g de sucre
* 1 oeuf
Pour la crème :
* 1 oeuf
* 3 jaunes (garder les blancs pour la meringue)
* 20 cl de crème fraiche entière liquide
* 2 citrons
* 160g de sucre
Pour la meringue :
* 3 blancs
* 150g de sucre glace
Préparer la pâte sablée : mettre la farine dans un saladier avec le sucre, ajouter au milieu le beurre en dès et "sabler" la pâte (frotter vos mains l'une contre l'autre pour rendre la préparation sableuse) puis ajouter l'oeuf au milieu pour former une boule.
Mettre la pâte au frais.
Pendant ce temps, préparer la crème : fouetter les 3 jaunes et l'oeuf avec le sucre. Ajouter les zestes et le jus des citrons. Puis finir par fouetter avec la crème fraiche la préparation.
Cuire 10 minutes la pâte à blanc puis verser la crème sur la pâte et cuire de nouveau la tarte pendant 30 minutes à 160°C.
Préparer la meringue en montant les blancs en neige et en ajoutant le sucre glace vers la fin en saupoudrant au fur et à mesure. Etaler la meringue sur la tarte et passer au four version grill 10 minutes ou flamber au chalumeau la meringue.
L'idéal étant de disposer la meringue avec une poche à douille sur la tarte , mais j'ai opté pour ma part pour la version rapide étant pressée par le temps.