Gâteau magique à la vanille

Publié le par Naari

Il s'agit d'une recette que je devais tester depuis un moment, je n'avais pas sauté le pas, ne croyant pas a la magie de ce gâteau ; finalement c'est une belle surprise.

Le gateau a en effet 3 textures différentes : une partie flan, une partie crémeuse et une partie plus mousseuse (type gâteau). Bien parfumé a la vanille, ce gâteau a eu un franc succès, et fait partie des desserts légers , un double bon point donc !

 

GATEAU MAGIQUE A LA VANILLE , tout en légèreté !

(8 personnes)

 * 500ml de lait demi écrémé

* 1 gousse de vanille

* 50g de beurre doux

* farine type 45 110g

* 4 oeufs

* 100g de sucre

 

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille, préalablement grattée.

Préchauffer le four a 160°C.  Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'a ce que cela mousse et blanchisse ( de préfèrence au batteur).

Ajouter le beurre fondu. Puis tamiser la farine. Mélanger au fur et à mesure le lait dans cette préparation (enlever la gousse de vanille avant).

Monter ensuite les blancs en neige et les incorporer délicatement avec une grosse spatule à la préparation. il doit rester des morceaux de blancs d'oeufs à la fin.

Verser dans un moule en silicone et cuire au four pendant 45 minutes toujours a 160°C.

Il faut arrêter la cuisson lorsque le gâteau semble encore "tremblotant", il va se solidifier avec le refroidissement. Le placer ensuite 2H au frigo avant dégustation ...

 

 

gâteau magique à la vanille

gâteau magique à la vanille

dessert léger

dessert léger

Commenter cet article